OneDiag

Réactivité. Fiabilité. Précision.

La visite virtuelle connaît un engouement sans précédent, depuis les restrictions de la crise sanitaire. Elle facilite la visite de biens, et offre un avantage certain, dans le marché de l’immobilier.

La visite virtuelle 3D, un atout indéniable pour les transactions immobilières

Un château représentant la visite virtuelle 3D sort d'un smartphone posé sur le sol.

La crise sanitaire du Covid-19, a marqué le 21ème siècle par l’ampleur inédite de son impact, qui a eu un retentissement à l’échelle mondiale. Dans l’immobilier, on peut dire qu’elle a créé les conditions favorables au développement de la visite virtuelle 3D. En effet, en mettant à l’arrêt le pays, les visites physiques d’appartements ou de maisons, ont été interrompues durant une longue période. Dans ce contexte, la visite virtuelle est apparue comme une solution pratique, permise grâce aux innovations technologiques.

Qu’est-ce que la visite virtuelle 3D au juste ?

La visite virtuelle d’un appartement ou d’une maison, consiste à proposer à un client potentiel (acquéreur ou locataire), la possibilité de visiter un bien en 3D. L’annonce immobilière ne se contente plus de présenter des photos statiques, mais offre une véritable expérience immersive.

Pour créer cette immersion, on place une caméra imposante sur un trépied. Elle est capable de scanner l’espace en 3D, tout en se déplaçant, afin de capter véritablement les volumes. Les images sont ensuite modélisées pour recréer l’espace à l’identique. Le rendu est comparable à l’expérience de Google Street View, que tout le monde a déjà utilisé. Les personnes intéressées par l’annonce immobilière, peuvent ainsi observer tous les détails des pièces, y compris la vue depuis la fenêtre.

Une expérience immersive

Le grand intérêt d’une visite virtuelle, est d’offrir au client potentiel, la possibilité de visiter et de se déplacer dans un bien immobilier qui a suscité sa curiosité, sans quitter le confort de son canapé, depuis un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. Cela permet de se projeter dans un logement de façon bien plus efficace, qu’en consultant quelques photos. Le fait de se déplacer dans le logement, permet de mieux appréhender l’espace et de se faire une idée réelle des volumes.

L’autre avantage de la visite virtuelle, est qu’elle n’épargne aucun détail, les qualités aussi bien que les défauts. Cette caractéristique permet de mettre en confiance le futur acquéreur ou locataire, en lui donnant une vision plus juste et fidèle, du bien visité virtuellement. L’interactivité est, en outre, permise avec le visiteur, qui peut disposer d’informations utiles, en temps réel, comme la taille des pièces, le numéro de chambre, les données complémentaires (orientation, revêtements, etc.). Il peut ainsi maîtriser les caractéristiques du logement, avant de contacter l’agence immobilière.

Un meilleur engagement de la part des clients

L’attractivité des visites virtuelles est telle, qu’il est plus facile de déclencher un coup de cœur. De fait, les annonces proposant une visite virtuelle, recueillent 2 à 3 fois plus de candidatures, que les annonces traditionnelles avec photos. Dans la mesure où les clients potentiels ont déjà une idée précise du bien visité virtuellement, ils sont plus enclins à s’engager, quand ils décident de poursuivre la démarche par une visite physique. Il s’agit alors de confirmer une inclination. Ceci est encore plus vrai pour les locations, dont la recherche est peut-être moins scrupuleuse, compte tenu d’un enjeu moindre, en comparaison d’un achat à long terme.

Une disponibilité à la visite permanente

La visite virtuelle permet de parcourir un bien immobilier directement en ligne, autant de fois que souhaité, et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela permet au client de trier et hiérarchiser les annonces, et ne retenir que celles qui répondent véritablement à ses envies. On évite ainsi de perdre du temps et de l’énergie à multiplier les visites physiques de biens immobiliers, ce qui vaut autant pour les clients, que pour les agents immobiliers.

Il faut dire aussi que l’avantage de la visite à distance, est certain pour les clients qui habitent loin du lieu où ils souhaitent acheter ou louer. Les étudiants en particulier, y trouvent un intérêt évident, lorsque la ville où ils souhaitent poursuivre leurs études, est éloignée de leur lieu de résidence actuel. Pour prendre un exemple, un étudiant qui vit à Reims, peut très facilement rechercher un bien à louer à Grenoble, et ne se déplacer que si le logement a retenu toute son attention.

La visite virtuelle suscite aussi l’attention des locataires à la recherche d’un bien meublé. Ils peuvent ainsi anticiper le mobilier et les équipements électroménagers disponibles dans le bien en question.

La disponibilité permanente d’un bien à visiter en ligne, est également un atout pour les primo-accédants à la propriété. Souvent, ils ont besoin de se rassurer sur leur choix, en sollicitant plusieurs avis (proches, familles, amis). Comme il n’est pas possible de démultiplier les visites physiques, pour des raisons matérielles d’organisation, les proches peuvent facilement partager leurs opinions à partir d’une vision globale juste, du bien en question.

À lire aussi

Partager cet article :

Une disponibilité à la visite permanente